La Cité de la Voile à Lorient

Aperçu du site Cité de la Voile Eric Tabarly

Depuis le début du siècle, la Bretagne continue d’avoir un nouveau visage et fait peau neuve grâce à des projets architecturaux de grande envergure. Inaugurée en 2008, la cité de la voile est une merveille qui cadre parfaitement au sein d’une région vouée essentiellement à la culture maritime.

Si le zoo de Pont Scorff et les menhirs de Carnac sont des attractions dans l’agglomération de Lorient, La Cité De La Voile est aujourd’hui en train de devenir un incontournable. Pour ceux qui aiment la mer, cette visite peut être couplée avec l’aquarium de Saint-Malo ou Océanopolis à Brest.

Merveille architecturale

Conçue par l’architecte Jacques Ferrier (siège social de Total Energie, Airbus France, RATP, résidences BBC La Mantilla, …), la Cité de la Voile est un centre d’exposition multimédia en polycarbonate entièrement vitré. Tel un vaisseau qui n’attend que la fin du ravitaillement pour hisser les voiles, c’est un musée interactif dédié à la course au large. Il est destiné à honorer la mémoire du navigateur Eric Tabarly disparu en mer en juin 1998. Sa coque en aluminium irisé change de couleur : gris, bleu, mauve, violet selon la courbe du soleil. C’est l’unique site touristique de ce genre en Europe.

300911-Le KAIDOZ devant la Cité de la Voile Eric Tabarly- Lorient

Reconversion réussie d’une base sous-marine

Bâtie sur le site de l’ancienne base sous-marine de Lorient, l’édifice répond à la norme HQE. Confort et esthétique riment parfaitement avec faible consommation d’énergie et respect de l’environnement. Les amoureux de la mer, grands et petits peuvent s’initier à l’aventure de la voile moderne avec le simulateur de bateau de course, le bassin de voiliers radiocommandés et les différents films qui traitent le thème. La Cité de la voile est également le port d’attache des Pen Duick, les bateaux de course d’Eric Tabarly. La visite de La Cité De La Voile est donc passionnante aussi bien pour les grands que pour les petits.

Ce site vous a plu ? Partagez-le !

[Total : 0 Moyenne : 0]

Ces sites devraient également vous intéresser :


Site ajouté le 17 novembre 2015 dans la catégorie Divertissement et jeux.

musée Cité de la Voile à Lorient